mercredi 25 décembre 2013

Mon Noël

Je la mijotais depuis un bon moment cette soupe là. Je la voulais brûlante et nourrissante. J'ai failli ne pas la faire. J ai failli y renoncer. Même si Noël a perdu son sens religieux pour moi, même si je me suis habituée au fil des ans à ne plus avoir mes enfants près de moi le soir du 24, car pas une seule fois en 12 ans, mon ex maris ne m'a proposé de me les laisser..... Et je n'ai rien demandé,..... Même si depuis que Pierrot de la lune et Mamamia étaient la seule chose qui me rattachaient à la fête de Noel..... Je garde en moi quelque chose d'inexprimable. Pour toutes ces raisons aussi peut-être, il m'a fallu du temps pour accepter de changer le sens de cette soirée. J'ai pleuré au début. J'ai aussi accepté les mains tendues vers moi et ça m'a fait du bien. Puis j'ai rejeté cette fête et il y a peu encore, je n'ai plus eu les moyens financiers d'y prendre part... Mais je n'aime pas fuir.
Il y a quelques années j'avais proposé mon aide à des assos. Non merci, m'ont-ils dit. Alors j'ai timidement offert un cabas plein à des clochards qui n'y croyaient plus.
Cette année j'avais pensé aller lire des histoires ou donner du temps à des enfants seuls à l'hôpital le soir de Noël. J'ai appelé proposé, mais il faut être un habitué pour faire ce genre de choses.... C'est vrai que lire les trois petits cochons ou le bonhomme de pain d'épices à des enfants malade, c'est pas donné au premier connard venu ! On pourrait tomber sur un voire une pédophile que ça fait bander de lire du Grimm un soir de Noël....
Alors, j'ai encore appelé les restau du cœur, et le sec pop et consort. Toujours niet. Et d'un on ne prend que des personnes qui font ça toute l'année. Et de deux on ne fait rien le soir du 24!
Alors allez vous faire foutre, je ne m'appelle pas Lara F. ni Mimy M. Le partage une fois part an devant les caméras c'est un truc de VIP .... Je ne leur jette pas la pierre c'est déjà ça et ça sert la cause. J'ose l'espérer du moins....
Mais je ne voulais pas lâcher. J'ai décidé de me débrouiller seule.
Vendredi pour la millième fois du mois j'ai répondu à la question inévitable "tu fais quoi le 24?". RIEN.... Et puis comme on était en petit comité j'ai dit ce que je voulais faire. Et là, devant quelques proches narkeotrafikants, j'ai pris ma claque.
"Faire ça, c'est un truc d'américains, de bobos, ça ne sert à rien, en plus tu ne le fais même pas le reste de l'année".
Bon alors voilà... J'ai fermé ma gueule. J'ai laissé les donneur de leçons donner leur leçon.
Hier soir quand j'ai offert mes bocaux brûlant de soupe, j'ai vu des sourires, j'ai vu des yeux brillants, j'ai entendu des merci et des joyeux Noel émus, j'ai vu des hommes poser le bocal brûlant contre leur joue pour sentir la chaleur. J'ai entendu des dieu vous bénisse, des c'est bon ce que vous faites.... Mais personne ne m'a demandé si je faisais ça le reste de l'année ou si j'étais une habituée d'une asso.
Voilà la recette de la soupe de Noël alla puttanesca :
J'avais envie d'un poulet en début de semaine. Je l'ai fait rôtir mardi, j'en ai mange mercredi soir, jeudi soir. Il en restait encore plus de la moitié. J'ai fait frire un oignon samedi avec quelques lardons. Et puis j'ai rajouté le reste de poulet, couvert d'eau et mis un poireau, des carottes et un oignon. Ça a mijoté tout samedi, tout dimanche, tout doucement. J' ai fait cuire les raviolis aux champignons dans le bouillon lundi. Mardi j'ai rajouté les pommes de terre qui aller donner du corps et caler la faim. Et ça a cuit encore toute la journée.
Hier soir je me suis félicitée de cette sale manie que j'ai de ne pas pouvoir  jeter des bocaux en verre. J'en ai rempli une vingtaine, de légumes, de viande de poulet, de pommes de terres et de bouillon.
J'ai préparé des boîtes de dattes et de pâtes de fruits, j'ai rjouté des parts de gâteaux. Je voulais du vin mais tout était fermé quand je suis partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire