samedi 12 janvier 2013

Deux mois plus tard


Love vous avez dit love ? Ah non c’est moi qui l’ai dit… Qui l’avais dit !!! On était mi novembre. Encore loin de Noël. Cette période que je n’arrive plus à aimer. Mes cartons remplis encore une fois,  La bibliothèque pliée, le piano sur les starting blocks, le nouveau départ était prêt à être donné.  Tout roulait vers une nouvelle destination. Oui mais. Voilà, il y a eu un mais. Et un « mais » de taille ! Un « mais » qui te fout en l’air comme une grande claque dans ta gueule.
Et là, tu es sonné, sans voix, sans mots. Comme je le suis ces dernières semaines.
Disons-le tout de suite et sans prendre de gants. Mon fils, le nounours que j’aime tendrement, lui, m’a trahie. Je l’ai su le jour ù j’ai trouvé su la porte de mon appartement un bon de livraison collé signalant le passage d’un livreur en mon absence. Mais le bon n’était pas pour moi, il était pour le nounours. C’est ce jour-là que j’ai découvert qu’en quelques jours, il avait « emprunté » ma carte bleue toute neuve, et avec juste le numéro et le cryptogramme, il s’est préparé son petit Noël. C’est facile internet pour faire ses courses, tu cliques, tu cliques et le panier se remplit. Et là, tu ne sais plus t’arrêter. En tout cas c’est ce qui s’est passé là. Lorsque j’ai découvert la plaisanterie, déjà 1500 euros s’étaient envolés. Il a commencé par nier, mais l’évidence était là. Des dizaines d’achats du musiques, vidéo, et surtout des baskets, des écharpes, des sacs, des ceintures, des tee-shirts, du Louis Vuitton, du Burberrys du Nike… Quand tu comprends ce qui a pu se passer, tu n’as qu’une seule envie, en tout cas c’était la mienne, c’est tout simplement de hurler et de coller une tarte à ton ado. Ce que je ne me suis pas autorisée à faire. Mais Ô combien ça m’aurait fait du bien !!!!
Après avoir fait opposition à ma carte, grondé, puni, confisqué, et enfin pu avoir le total des achats, j’ai, folle de colère amené le nounours avec moi en voiture. Direction le commissariat pour déposer une plainte contre lui. Faire ce genre de chose contre son propre enfant, c’est une immense douleur. On ne sait pas si elle est nécessaire, on ne sait pas si la réaction est appropriée ou pas. On ne sait plus. On s’entend dire par le père qu’on récolte ce que l’on a semé. Alors on sait qu’il va falloir assumer seule, sans aucun soutien.
Je me suis sentie dévastée par cette affaire. Depuis, je me demande comment nous avons pu en arriver là.
Le nounours dit que savoir que mon compte en banque s’était soudain retrouvé créditeur et largement lui a fait comme il le dit « péter un câble ». Il dit qu’il a tant souffert de nos années de galère, qu’il a cru qu’il pouvait maintenant dépenser sans limites. Et que je ne m’apercevrai de rien.  Pour moi, ça n’excuse pas cette vraie trahison.
Qu’est-il arrivé à mon fils ? Depuis quand est-il devenu ce jeune homme qui n’a plus de repères, ni d’obligations, qui ne respecte plus rien, pas même sa mère ?  Et moi qu’ai-je ou n’ai-je pas fait ? Qu’est-ce que je râte, qu’est-ce que je fais mal ? Je me sens tellement responsable de tout ce gâchis.
L’ambiance à tourné depuis au cauchemar.
On pourrait trouver un point positif à cette sale histoire, et je ne le négligerai pas.
Mon ex, après m’avoir accusée de tous les maux, a proposé de faire travailler son fils dans son entreprise. Depuis tous les matins, il se lève et va travailler. Il me donnera un partie de son salaire jusqu’à épuisement de sa dette. Puisque je ne peux même pas utiliser mon assurance carte bleue, le vol ayant été commis chez moi avec un ordi de la maison.
Je sens une énorme colère dan la tête du nounours contre un tas de chose, son père, ses parents biologiques, ses anciens profs, le reste du monde et moi aussi. Mais cette colère se cristallise sur moi seule. Je suis la seule cible et la seule personne qu’il ait le courage de punir. 
Nos disputes sont violentes, bruyantes, de plus en plus fréquentes. Je n’arrive plus à être calme, je n’arrive pas à pardonner, et moi aussi j’ai une immense colère en moi.
J’ai tout de même consenti à tenter le voyage à Paris prévu depuis longue date. Il ne fallait pas aussi punir la lutine. Il a été beaucoup plus court que prévu à l’origine. On ne peut pas non plus dire qu’il se soit vraiment bien passé. J’y ai pris peu de plaisir. Je n’ai pas réussi à oublier les soucis, même pendant les vacances. Nous avons fait peu de choses, les activités qui plaisent à l’une ne plaisant pas à l’autre, j’ai dû tenter de jongler pour satisfaire tout le monde. Et même ça je l’ai raté. Quand je faisais plaisir à l’un, l’autre se disait lésé, et inversement.
Durant cinq jours j’ai eu la sensation d’être comme un vêtement, dont chacun tire une partie vers lui pour le posséder à lui tout seul.
Un jour le vêtement se déchirera.
Une étape supplémentaire a été franchie dimanche dernier quand en mon absence, le nounours (puis-je encore l’appeler ainsi ?), a frappé sa sœur lors d’une dispute.
Cette semaine j’ai réussi à éloigner mon fils d sa sœur. Il est parti trois jours chez son père. Celui-ci n’a pas consenti à nous accorder plus.
Je ne sais pas comment traduire mon ressenti. Je suis tellement perdue dans ce qui arrive là. Je n’ai aucune solution.
Mon nouvel appartement me plait. Il est calme, lumineux et spacieux. Mais je n’ai pas encore pu trouver la sérénité qu’il pourrait m’apporter.
Ma tête et mon coeur son tellement emplis de cet évènement que le positif m’échappe.
C’est la première fois depuis très très longtemps, que me manque une personne sur laquelle je pourrais m’appuyer. Je sais que c’est la pire des raisons qui pourrait me faire aller vers quelqu’un.

A ceux qui passent encore ici, je souhaite une très belle année 2013. Je me doute que la mienne sera encore difficile. J’ai de plus en plus de mal à croire aux jours meilleurs. Alors j’en souhaite aux autres.


2 commentaires:

  1. Réexpédie tous ces trucs aux boutiques, et tu as deux mois pour refuser le paiement au créancier.
    Tu annules le paiement.
    La banque te recréditera, le juge fera un "rappel à la loi" à ton fils et tu récupèreras tes sous.
    Quand la boutique gueule, tu te contentes de dire qu'on a joué avec ta carte a ton insu et que tu fais opposition à tout paiement sur cette carte.
    Mais dépêche toi et surveille ta banque tous les matins, histoire de voir si on a pas acheté la tour Eiffel avec ta thune....

    RépondreSupprimer
  2. Je partage la solution du Gout.... Tu as pour moi bien agi en posant des limites à ton Nounours. Quand le remboursement sera terminé, il te faudra reposer les règles de vie et tirer un trait sur ce mauvais pas. Cela va être difficile mais je te connais tu pourras réinstaurer un climat de confiance... Les bêtises de l'adolescence n'entache pas toute la vie. Courage et Bizzzzzzzzzzzzz!

    RépondreSupprimer