mercredi 22 août 2012

Miam alla puttanesca #8#


Fenouil rafraîchi en souvenir d’amis perdus de vue mais jamais oubliés.

C’était l’été des années 90-2000.

Dans ma maison verte et blanche, on aimait recevoir, boire, rire, manger. De l’autre côté du chemin, une maison dans les arbres et une autre maison sans clôture. On y aimait aussi, manger, boire, rire entre amis. Alors on improvisait des soirées longues et arrosées. C’est là que j’ai appris à manger de la côte de bœuf moi qui ne pouvais pas avaler une bouchée de viande rouge. C’est là que j’ai gouté l’éclade de moules cuites sous les aiguilles de pins. Et tant d’autres choses.

C’était une autre vie. Je sais que la gazelle et le nounours en pleureraient quand ils y pensent. La lutine n’avaient que deux ans quand tout à tourné au vinaigre avec Ken leur père. Elle ne se souvient pas. Tant mieux, c’est une douleur en moins. Parfois quand le nounours évoque ces moments, alors qu’il n’avait que cinq ans quand nous avons quitté cette maison, il dit qu’il a le frisson.

Moi, non. Aucune nostalgie. C’était une époque sans soucis financiers, sans privations, mais avec beaucoup d’ennui. Pour moi en tout cas. Heureusement il y avait les enfants, encore petits, et les amis, ceux des deux autres maisons.

Ce soir je penserai à eux en mangeant mon fenouil rafraîchi.

Il attend dans le frigo depuis des heures.

Pour le préparer il faut

Pour la recette basique de Mona qui était très très bonne.

1 bulbe de fenouil,

Une boîte de thon,

Un pamplemousse

Un citron

Sel poivre huile d’olive vinaigre

On coupe le fenouil en lamelle très fines, on émiette le thon au naturel et on rajoute les quartiers de pamplemousse pelés à vif.

On garde les restes du pamplemousse qu’on presse dans la vinaigrette pour ajouter le jus.

Si on veut, et pour le goût et la couleur, on peut rajouter, des piquillos coupés en dés, des olives noires, et une orange pelé à vif comme le pamplemousse. On garde tout ça au frigo pendant des heures et des heures. C’est encore meilleur le deuxième jour, s’il en reste.

On peut faire avec un citron vert.

J’ai essayé de faire cette salade sans le thon, et j’ai voulu qu’elle accompagne un tartare de saint jacques et saumon.  Très mauvaise idée, car le goût du fenouil est très fort et couvre la douceur du poisson. Donc avec du thon ordinaire ce n’est pas plus mal et en plus c’est moins cher.



A Mona, et aussi à Fred tout là-haut…






1 commentaire:

  1. Merci pour la recette. Une période, finalement, qui aura laissé un goût de recette fraîche, malgré tout...

    RépondreSupprimer