vendredi 27 juillet 2012

Dr Nounours le retour


Voila, ce soir le nounours revient de son mois et demi d’immersion totale dans la vie active. C’était pas le bagne non plus. Juste histoire de casser le rythme dangereusement périlleux qui s’était installé depuis quelques mois. Histoire de réapprendre ce que c’est que de se lever le matin, de ne pas dormir ou se br.. devant un ordi, et sortir avec des petits loulous qui ont encore la morve au nez, mais déjà des tas d’idées pour trouver chemin de la carte « allez en prison sans passer par la case départ ». En fait là c’est moi qui ai tiré la carte chance et qui lui ai collée dans la main avant que ça tourne au vinaigre. Rien n’est gagné. Je sais que pendant un mois, loin des mauvaises influences, sous l’autorité de son oncle, et aussi de sa tante, il a filé droit. En même temps, il était juste un peu coincé dans un endroit qui ne ressemble en rien à son cadre de vie quotidien. Soeurette et son Warrior d’amoureux de mari vivent une vie pas tout à fait conventionnelle. Une maison faite maison à une trentaine de kilomètres de Montpellier, mais perdue au milieu de la garrigue, même pas dans un village. Un truc où le premier voisin n’est même pas à portée de vue. Un endroit où tu peux hurler des heures sans que personne ne s’en soucie. Sûr que quand t’as l’habitude d’aller chercher ton kebab au bout de la rue, regarder ton match de foot sur écran géant à deux minutes de chez toi, et claquer du doigt pour te retrouver dans un bus et aller où tu veux… là, tu te sens vraiment a poor lonesome cow boy ,…. a long long way from home….. lalalala…

Heureusement que la famille soeurette est du genre sociable et que pas mal de monde passe dans cette maison du bonheur, avec dix chats, dix chiens, un batteur fou, un sculpteur qui invente des histoires fantastiques comme il respire, une mère et une fille folles de cinéma et de Dexter, une amoureuse du batteur et un amoureux de la cinéphage….

J’ai déjà reçu x sms du nounours qui veut savoir à quelle heure ferme la FNAC. Trop heureux de pouvoir aller illico presto dépenser la quasi-totalité de son salaire dans l’achat DU casque dont il rêve depuis des mois. LE dr dre. LE à 250 euros pour le moins cher. Quand je pense que c’est pour écouter du rap… Allez on va dire que c’est le premier achat de sa vie avec un salaire. Et je dois dire que ça c’est un truc qu’on n’oublie pas. Finalement je me dis que s’il allait s’acheter trois fringues et se payait ses kebab avec le fruit d’un mois de travail, je  cois qu’il l’oublierait vite.

Je me souviens de mes premiers achats avec mes premiers salaires d’étudiante. J’étais dans le futile mais je sais que j’ai pris le bus pou Bayonne. Avec soeurette justement. Nous sommes allées au Galeries Lafayette appelées chez nous les « Dames de France », le paradis de Mamamia. Je savais ce que je voulais. La poudre libre « Plus qu’invisible de Dior », Le gros flacon de Chanel numéro 19, une palette deux couleurs de gris et un fond de teint de Lancôme. Puis j’ai traversé la rue. Je suis allée chez le bijoutier en face des Dames de France et j’ai acheté une paire de boucles d’oreille en or avec deux petits saphirs, qu’on m’a présenté dans un joli écrin en velours gris. Le soir même il ne restait pas un centime du salaire, alors que soeurette, elle avait dépensé trois sous. Je savais bien que tous les ans, les salaires de mes boulots d’été fondraient comme neige au soleil en quelques jours et j’aimais ça.

J’ai tout de même conseillé au nounours de prendre une assurance casse et vol parce qu’un casque sans fil ça s’arrache facile.

Dès ce soir je vais tenter de faire comprendre que la fête du n’importe quoi est terminée et que nous allons essayer de faire que ce mois de séparation n’aie pas été qu’un mois de séparation, mais une pause, une cassure qui nous permettra de reparti sur d’autres bases. Pas facile. Je doute que le père qui n’a donné aucune nouvelle, et n’en a pris aucune, ait réfléchi à tout ça.

J’ai vite mis fin hier à un chat avec un « ami de FB » qui se targuer de me donner des conseils sur ce que je devrais faire avec mes enfants pour les recadrer. C’est génial comme il y a des personnes qui sont trop fortes pour voir les défauts des autres. En fait les conseils j’aime bien les accepter quand je les ai demandés. Mais je n’aime pas trop qu’on m’en donne sans être sollicité. Surtout quand on a un seul enfant de six ans, que l’on gâte tellement qu’on ne peut plus entrer dans sa chambre tellement il y a de jouets, qu’on ne peut pas sortir d’un magasin sans lui avoir acheté une merde,  et que oui, ils sont tous trop adorables à cet âge !!!! Et que bon on verra à l’adolescence, ce que ce bel enfant fera. Et on bien si le cadrage préconisé pour mes enfants est encore valable et surtout efficace pour ce chérubin…

Donc je vais recommencer à faire ce que je peux avec mes propres tdc, même si je ne fais pas très très bien…

Et je vais avoir une belle pensée pour une amie que j’aime beaucoup, avec une vie « normale » un mari, une belle maison, une éducation solide pour ses enfants dont tu te dis que là ça cadre « perfectly ». Je sais que son fils de tout juste 18 ans est sorti cette semaine de prison. Je le sais par mes tdc qui sont amis avec lui depuis la poussette, et maintenant sur FB. Je sais que c’était un enfant adorable et intelligent, doux et rêveur. On s’est perdus de vu trois quatre ans, et je le vois sur FB avec son mètre quatre vingt dix, et toujours son regard doux et rêveur. Les tdc me disent qu’il a envie de les revoir et de se faire un mac do avec eux, un truc d’ados quoi. Et puis plus rien. Normal, il était incarcéré depuis quelques mois.

C’est triste et dur. Pour lui. Pour ses parents. Où a eu lieu le bug, quand, comment.

Alors, j’ai envie de dire à ceux qui jugnet et sonnent des conseils « ON VOUS EMMERDE !!!! » et si vous faites mieux avec les votre, bravo, et surtout tant mieux pour vous.





4 commentaires:

  1. mais si, si, si, moi aussi, j'ai tout claqué avec ma première paye : un robot Rowenta à 700 francs pour maman (il a plus de 30 ans et marche encore nickel) et une chaîne stéréo Akaï à 4.500 francs (qui marche toujours et que j'avais donnée à Mich quand j'ai quitté les Landes) et ça c'est inoubliable

    RépondreSupprimer
  2. Nos fils suivent notre trace Pablo avec ses deux costards à 800 euros pièce fait fort aussi !

    RépondreSupprimer
  3. j'étais folle ce jour-là, il en a quand même revendu un, car il avait besoin de fric et il a finit par réaliser que deux costards Kopples quand on est étudiant et qu'on aide de temps en temps son père sur les chantiers, c'est peut-être un peu "abusé"

    RépondreSupprimer
  4. Ni rire, ni pleurer, ni stresser : il me redonne des forces cet article ;-)

    Les familles parfaites ne réussissent pas forcément mieux que nous, et si c'est parfois triste, c'est surtout rassurant. Les enfants deviennent ce qu'ils doivent devenir je crois, et c'est mieux si quelqu'un fait son possible pour les protéger et les aimer, mais rien n'est jamais sûr pour autant.

    PS - C'est vrai, je n'ai jamais oublié mon premier salaire et les achats qui ont suivi...

    RépondreSupprimer