samedi 14 janvier 2012

ON ENCADRE ET ON RECADRE GRATIS....



Bilan de ma première semaine de mon nouveau poste de gestionnaire de collections chez les narkeotrafikants. Il va falloir apprendre la diplomatie et la langue de bois, ou pas. 
J’avais cru que c’était juste un nom sur un travail. Que j’allais continuer à parler à mes tessons cassés, à mes squelettes morts, que j’allais juste rajouter deux trois petites bricoles au fil de mes journées. Enfin, plutôt j’avais envie de le croire. J’avais bien vu sur la fiche de poste les autres trucs qui venaient en plus… Je me doutais que le dialogue avec les bouts de poteries, au début j’allais devoir le mettre un peu de côté. Sachant que personne à part moi n’avait envie de passer ses journées à caresser de l’os, du verre, du clou, je me disais qu’un jour où l’autre ça me reviendrait. A moins que l’on trouve quelqu’un qui aime ça autant que moi…
Mais bon, il faut regarder les choses en face, je suis passée à l’encadrement des caresseurs de tessons. Et je dois poser ma brosse à dents, pou regarder les autres brosser, et veiller à ce qu’ils le fassent correctement. Je schématise, c’est un peu plus compliqué que ça. Quand un objet a passé plus de deux mille ans sous la terre et qu’il a été fabriqué et utilisé par notre grand-mère du néolithique, on lui doit un minimum de respect et de soins. Bon je dois maintenant en tout cas transmettre un savoir, donner envie d’aimer ce que l’on fait. En tout cas c’est ainsi que je vois les choses maintenant.
C’est donc avec des idées plus ou moins précises que j’ai enfourché le cheval de bataille lundi.
Première chose à faire annoncer à mes deux supérieurs que j’avais pris le poste et que je m’y mettais tout de suite. Et hop je commence les travaux de « résorption du passif » comme on dit. J’ai  besoin de travailler avec une centaine de personnes et j’attends des deux chefs qu’ils informent tout ce petit monde que maintenant, on va avoir affaire à moi !!!! J’attends lundi, j’attends mardi, j’attends mercredi … Pas un mot dans les boîtes mail, ni de la part du Big chief, ni de la part du little chief. Ca me freine dans mon travail. Alors jeudi aprèm, je prends une initiative. Je vais annoncer moi-même que moi-même suis nommée et en place depuis lundi. Je peaufine le message, pour ne froisser personne, pour être claire, je le fais relire, le corrige et le recorrige. J’ai bien pris soins de m’adresser à tous les nakeotrafikants, chefs mais aussi aux techniciens. On a trop tendance dans cette boîte à ne s’adresser qu’à certains… Je n’aime pas ça. Je propose aux techniciens de m’appeler quand ils viendront caresser des tessons, pour que les espaces soient libres, les outils de travails prêts. Je planifie quoi. J’avoue c’est la première fois que quelqu’un veut planifier ça. Pas sûr que ça plaise. Je sais combien de temps on peut perdre dans sa première journée de caressage de tessons, à chercher les bonnes brosses, les bons outils de dentistes, les étiquettes, les produits, la place, je le sais car je l’ai fait. Et j’ai fini par me faire mon propre kit. Enfin mon mail me semblant politiquement correct pour tous je souhaite la bonne année et je maile… Rapidement je reçois des tas de réponses pour félicitations, enfin, tu l’as mérité, merci pou le mail, plus réponses immédiates à mon petit questionnaire. Tout va bien. Une bonne chose de faite….
Fin de journée, je consulte ma boîte mail à nouveau. Tiens un petit mot du petit chief. Youps il dit même pas bonjour« Je te propose que nous nous rencontrions le vendredi 20 janvier à 9h à la direction, avec BIG CHIEF, de manière à clarifier les attendus de ta mission. Autre balabla Par ailleurs, je ne pense pas qu’il soit dans tes prérogatives d’organiser le travail en base, mais bien plutôt celles de trucmuch. »
Confirmation par le BIG CHIEF entre deux porte quand il croise Trucmuch. On va recadrer la va nu pieds.
Ok une semaine de boulot et déjà deux clash. Premier mardi. J’ai demandé un téléphone portable, car je vais devoir bouger hors et loin de mon bureau. Réponse de la narkeologisticienne. Non madame va pieds nus, tu ne bouges pas assez. Tu n’es pas prioritaire on va te donner plutôt un sans fil. Je suis trop contente et je pense qu’il me sera fort utile dans mes déplacements à plus de 10 mètres de mon bureau. J’essaierai de me munir d’une antenne portative, fixée à je  sais quelle partie de mon anatomie pour voir si ça capte. Celle là elle va être dure à amadouer. C’est une ancienne narkeotrafiquante qui s’est reconvertie à l’administratif et n’y a pas trouvé le bonheur attendu. Alors elle joue les petits chefs aigris. Chaque fois qu’on lui demande une gommette c’est comme si on lui arrachait un poil de cul.
Je vais avoir aussi du mal semble-t-il avec le petit chef qui est aussi un ancien nareotrafikant, très susceptible. La raison de sa réponse recadrage, doit être que je n’ai pas pris la précaution de soumettre mon mail à son approbation.
Tout cela me paraît bien compliqué et ne me ressemble tellement pas.
Vendredi prochain donc à neuf heures les deux Chiefs ont l’intention de me manger toute crue…. Heureusement hier soir au courrier j’avais ma nomination avec ma fiche de poste. Et là, je ris. Oui je ris à poumons déployés. Il y est précisé que, entre autre mission, je dois veiller à l’organisation et à la planification du traitement des collections, et mettre à disposition des équipes les outils nécessaires à ce travail. Et je dis « Benvoilà !!! »
Alors vendredi je vais attendre sereine mon premier re­cadrage, et je vais sortir ensuite ma petite feuille de papier écrite à Paris par la dame qui s’appelle directrice des ressources humaines… Et je vais rester très calme et très polie. Puisque j’ai raison. Et puis après j’irai voir la dame qui ne veut pas donner de portable et je lui montrerai l’autre papier que j’ai avec les noms des autres gestionnaires et leurs numéros de portables.  




3 commentaires:

  1. En esperant que ca ce soit passer aussi sereinement que ce que vous le souhaitiez...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'arrive pas à aller chez vous on me dit que le profil est indisponible.

    RépondreSupprimer
  3. Rahlala... C'est vraiment nul ces petites guéguerres de pouvoir. Tu as bien fait, c'est très réglo, pro et tout. C'est passé, je vais pas te souhaiter bonne chance, mais bon

    RépondreSupprimer