mardi 20 septembre 2011

Pas trop d'actualité...

Je pensais à ça tout à l’heure dans ma voiture… Une question existentielle absolument capitale…. Est-ce qu’on nait ce qu’on est ? Est-ce qu’on est ce qu’on nait ? La réponse n’a pas d’intêret en réalité. Mais la question m’est venue en tête en repensant aux images qui ont la vie dure. J’explique parce que là, je sens le charabia qui pointe le bout de son nez… Mais qu’est-ce qu’elle gatouille la méli, elle va où encore ??? Ouais ben, la méli, ça fait presqu’un mois qu’elle avale des myo-relaxants et des anti-inflammatoires et que queue-dalle, et en plus elle est fracassé du bulbe. Et bientôt ça va devenir l’emmelimelo… J’explique donc… Pendant mes vacances dans mon pays des Landes, les premiers jours, quand je pouvais encore mettre un pied devant l’autre sans me sentir centenaire, je me trouve un soir dans le supermarché du village où j’ai grandi. J’allais me pencher, je le pouvais encore sans problème, sur le réfrigérateur à saucisses-merguez, quand je vis devant moi une petite vieille baissée devant moi. Je regardais cette petite brindille, tordue et j’étais quasiment certaine de savoir qui elle était. Je me suis mise à côté d’elle et j’ai regardé son visage pour la regarder… Puis j’ai demandé « Vous êtes bien madame F. ? » Elle me regardait étonnée et je la voyais chercher loin, au plus loin de sa mémoire d’octogénaire… Puis elle a eu des larmes dans les yeux et elle m’a dit « Mais vous êtes la fille de … » Elle ne savait plus de qui tout à coup « Oui de Pierrot de la lune et de Mamamia… » Puis elle a cherché laquelle des trois filles j’étais. Elle était émue, moi aussi. Elle m’a demandé comment allaient les TDC, ce qu’ils devenaient. J’ai fait un résumé avec une phrase pour raconter chacun. Difficile. Et là, elle m’a demandé : « Et toi, toujours bibliothécaire ??? » Oups…. J’ai failli penser qu’elle m’avait prise pour une autre… Elle a semblé ne rien comprendre quand je lui ai raconté que j’étais dans le narkeotraffic… Je ne me souviens pas d’avoir jamais été une bibliothécaire… Bien sûr je me souviens d’avoir fait des études pour être documentaliste… Et j’ai même quelque part le diplôme… Bien sûr je me souviens d’avoir travaillé au Ministère de la Culture, et je n’ai pas oublié Pierrot de la Lune et Mamamia qui disaient, ma fille Méli, documentaliste au Ministère de la Culture…. Je trouvais déjà ça un peu ridicule, comme présentation... Mais eux avaient l’air de trouver ça très impressionnant. Moi je me considérais comme la dernière des gratte-papiers du service de narkeo de la Direction des affaires culturelles de Bordeaux… Je n’ai jamais non plus réussi à faire comprendre aux parents de Ken, eux disaient que j’étais dans les archives… et surtout que je faisais un travail de bureau, en gros que je n’en branlais pas une, et que je ne devais pas me fatiguer beaucoup…. Ken lui-même persiste à noter sur les imprimés quand il en remplit pour les tdc, à profession de la mère : documentaliste à la drac aquitaine. Je ne me hasarderais pas à lui expliquer ce que je fais maintenant, j’ai juste précisé que depuis plus de dix ans je ne suis plus à la DRAC, et que maintenant je faisais du narkeotraffic. Pierrot de la lune lui ne n’a pas connu mes changements professionnels, quant à mamamia, quand elle a su que j’allais sur le terrain et que je fouillais elle a cru qu’on me punissait… Elle ne comprenait pas pourquoi je n’étais plus dans un bureau avec mes bouquins. Quand je regarde ma vie actuelle et ma vie d’il y a dix ans, je ne reconnais pas grand-chose. Et je suis tellement surprise quand je croise une personne avec laquelle le fil s’est rompu depuis des années, qu’elle n’imagine pas combien tout peu changer dans une vie… et aussi dans une personne… Je ne me ferai pas l’affront de relire cette note que je ne sais même pas comment terminer, mais que j’assume totalement. On dira que j’étais sous emprise médicamenteuse et que n’ayant plus rien de neuf à lire, plus d’internet, et donc aussi plus de télé, et pas non plus envie de dormir trop tôt, je me suis occupée comme je le pouvais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire