lundi 26 septembre 2011

Les cr'ados


Parlons d’écologie, de sens civique, de respect de l’autre…
J’ai râlé il y a deux notes contre mes narkeos obsédés de graines et de respect de la nature… Conte le tout écolo- ridicule. Aujurd4hui je vais ressortir la machine à râler… Mais, en fait c’est plutôt une grosse inquiétude qui me taraude.
A grand coup de spot de pub, des campagnes tapageuses, on nous fait prendre conscience qu’il faut éduquer nos enfants, leur donner conscience de la valeur de leur planète… Et j’avais l’espoir que nos enfants nés avec un sens quasiment inné de l’utilisation de la télécommande, de la souris, et de tout ce qui se passe sur google, seraient aussi nés avec le sens inné du respect de la planète et du respect de l’autre…
Que nenni. J’ai pris avec beaucoup d’amusement, dès mon arrivée dans mon nouveau chez moi, de voir mon pas de porte envahi d’ados sac’o dos. Leur brouhaha m’amuse. Leur va-et-vient incessant entre le lycée face à mon entrée, et l’annexe du lycée mettait de l’animation dans le quartier. Je trouvais ça sympathique.  
Ce dont je me suis plus rapidement lassée, c’est de voir les mégots de leurs cigarettes s’accumuler devant chez moi. J’avais oublié l’histoire pendant les deux mois de vacances.
Depuis septembre, ma vie ressemble à « les gros dégueus, le retour ». Chaque fois que je veux sortir, je dois slalomer entre les canettes, les bouteilles vides, les crachats, ce soir un pot de compote renversé et piétiné. La semaine dernière, le bizutage des prépa à donné prétexte à une bataille d’œufs, dont une partie a atterri sur ma porte et mes volets.
Pour l’instant j’hésite sur l’attitude à adopter.
Il semble comme me l’a confié ma voisine que le combat soit perdu d’avance.
J’hésite entre la méthode je me démerde seule et j’essaie de faire comprendre gentiment à ces « petits cons » que j’aimerais bien qu’ ils ne souillent pas mon entrée quotidiennement.
Depuis quelques jours j’ai opté pour la petite colère chaque fois que je sors de chez moi. Peu efficace, puisque je m’adresse à des groupes de « décérébrés » qui me regardent l’oeil vide, et me répondent immanquablement «  C’est pas nous madame, mais c’est vrai c’est dégoutant… ».
Ce soir, je viens de donner un grand coup de pied rageur dans la bouteille d’Ice tea qui a atterri au milieu de la rue. Heureusement que la lutine était là pour me demander d’arrêter sinon j’aurai tout balancé sur la rue.
J’hésite mais suis très tentée par aller vider ma poubelle verte et ma poubelle grise devant l’entrèe du lycée.
Je viens de téléphoner au proviseur, qui bien sûr ne répond plus dès 5 heures sonnées. J’ai donc averti la secrétaire que si je n’obtenais pas de parler avec lui, je viendrai déposer mes ordure devant la porte de son bureau voire sur son bureau.
Je sais qu’il arguera que cela ne se passe pas dans l’enceinte du lycée et qu’il n’est donc pas responsable de la conduite des élèves. Je vais peut-etre aussi appeler la mairie de l’ami Alain Juppé, fervent défenseur d’écologie, pour demander le nettoyage de cette zone qui après tout est publique.
Je trouve inquiétant tout des ados n’aient même pas conscience que l’esprit civique commence par le respect de l’autre. Je trouve inquiétant que ces enfants nés avec la vague de l’écologie aient un tel comportement…
Pauvre planète qui ne vaut même pas la peine que l’on se baisse pour ramasser un mégot, que l’on fasse trois pas pour aller vers une poubelle…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire