jeudi 19 mai 2011

La part de l'autre...

Tolérance. Respect. Liberté. Différence. Jugement….


On pourrait faire une liste très longue des mots qui ces jours ci prennent, perdent, ou changent de sens pour chacun de nous.

Petite leçon pour chacun d’entre nous qui se trouve face à ses propres limites. Aussi.

On peut relire pour mémoire la Déclaration Universelle des droits de l’homme et du citoyen…

Tous les hommes sont égaux par nature et devant la loi.

Et bien la loi, justement c’est que quand on est un simple quidam, payeur d’impôts, qui fait ses 35 heures, qui amène les petits à l’école le matin, regarde le film du soir à la télé, si on se fait choper un jour par une femme que l’on aurait violée, ce jour là, on est dans une sacré vraie merde. Et c’est plus que normal.

Là donc y’a deux mecs dans la merde. DSK et LVT.

Pour le premier, il « aurait » fait quelque chose d’intolérable, pour le second il a dit l’intolérable.

Perso, j’ai plutôt envie de croire cette femme. Et c’est elle que je plains si tout est vrai.

Our l’autre, je n’ai pas envie de croire à un dérapage maladroit. Il n’y en a pas pour moi de tolérable en la matière.

Parfois, il y a sûrement un chacun de nous une part du diable qui s’éveille. Parfois , il est peut-être impossible de la faire taire.

Je ne sais pas ; je ne sais plus.

1 commentaire:

  1. Il y a une bête qui sommeille en nous, j'en reste intimement persuadé.

    RépondreSupprimer