mardi 22 février 2011

D'une guirlande l'autre

J’avais en commençant la note précédente, l’intention de faire tout autre chose que ce mini portrait de mes grands-mères. Mais vraiment.


Et puis je me suis laissée emporter par mes mots et bavardages et j’ai lâché l’idée de départ. Il y avait juste une expression qui reliait les deux sujets : la guirlande…

L’un des premiers poèmes du cahier orange de Mamie Blanche avait pour titre « Ma guirlande »… Elle y égrenait les portraits de ses petits-enfants, l’un après l’autre, et rajoutait une strophe à chaque naissance. Elle s’arrêta d’ailleurs à la septième alors qu’il y en eut onze…

Depuis hier, je pense à cette jolie guirlande, mais d’une toute autre manière. La notre était fraîche et sentait l’enfance. L’autre est malodorante et est loin des odeurs d’enfance. Je pense à la guirlande que nous a confectionnée notre nain national. Jolie, jolie guirlande de nazes. Toujours plus longue, toujours plus honteuse… Celui qui m’y a fait penser c’est le dernier fleuron. Il porte nom de Boris. Il est jeune, très jeune, et je crois con, très con. Il a du le choisir avec soin, le nabot son dernier fleuron. Il nous l’a bien sélectionné. Sorti de l’un de ses cabinets maison, passé par une ambassade en Irak, et finalement offert en présent à la Tunisie, comme cadeau de révolution, cadeau comme on peut s’en faire de gouvernement à gouvernement, tu me passes un jet pour les vacances et je t’envoie un jeune con, qui saura parler à ton peuple comme moi je lui parlerais. Il te fera des soirées de l’ambassadeur, comme chez Ferrero, il en a déjà fait chez Kadhafi, qui le considère comme son fiston…

La guirlande est fournie, Morano, Woerth, Alliot-Marie, Hortefeux, Mitterrand, Bertrand, Bachelot, Boutin, Dati, Lefevre, Ollier. Il y a les fleurons mis en examens, les fleurons condamnés, les fleurons ridicules, les fleurons pourris, les fleurons menteurs… On pense toujours que le dernier est le pire, mais chaque nouvel enfilé est plus lourd, plus con, plus incroyablement méprisant, plus puant, plus incommodant…

Je ne ferai pas comme ma grand-mère et ne ferai pas le portrait de chacun, je les mettrai tous dans le même panier, ou plutôt dans le même sac poubelle…

Et voilà ce que notre dernier fleuron dit il y a quelques mois en parlant de celui qui le considère comme son fils :



« Sus aux idées reçues, Kadhafi a (...) a été un terroriste, il ne l'est plus, il a fait son autocritique. (...) Dans sa vie on fait tous des erreurs et on a tous droit au rachat".



A voir vraiment et absolument sur DailyMotion, je ne veux pas mettre le lien ici, c’est trop sale…Taper son nom et celui de son « père ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire