dimanche 9 janvier 2011

Damido un conseil tu ne t'approches pas de ma bibliothèque !

Valérie, chère Valérie, depuis que tu nous apprends la déco sur meuhsix, je te suis un peu. Bon d’accord, c’est un fait certain, tu es mieux à la déco, qu’au téléfilm. Quoique, tu n’es pas pire que certains qui se prétendent comédiens. D’ailleurs tu ne joues pas, tu es juste la bonne copine passée du pinceau et du marouflage à la bonne copine de l’ado et du dirlo. Là n’est pas le problème.


Ma lutine qui te suit autant dans tes décos que dans tes rôles de CPE, voudrait bien que je te demande de venir me refaire le portrait de ma maison. Et je réponds immanquablement JAMAIS. Jamais je ne veux d’une maison aux murs taupe. Jamais je ne veux que tu viennes dégager les angles chez moi, ni maroufler, ni changer mon univers bordélique de bric et de broc mais de moi, en un univers de page de catalogue But ou Conforama. Alors non Damido, tu ne passeras pas par moi.

Je veux garder mes rideaux dépareillés, mon meuble que j’ai relooké moi toute seule pendant des mois avec mes canettes que j’ai bues moi-même, et mes petits dessins partout. Je veux garder mes rideaux en canettes que j’ai mis des mois à fabriquer et qui s’emmelent tout le temps. Je veux que mes tapis restent de toutes les couleurs, passées, vives, rayés, brodés, unis. Je veux tous ces tableaux qui n’ont rien à voir les uns avec les autres sur le mur du salon. Je veux que mes livres soient partout et qu’on les voie. Je veux que ma tente de touaregs en draps de lin me protège encore de mes cafards, de mes rires, de mes amours rares, je veux m’y réfugier toutes les nuits comme dans un ventre maternel. Je veux mes vieux fauteuil trouvés sur des trottoirs, je veux le meuble du magasin de modiste de ma mamie Blanche et je veux encore entre le bruit du roulement des ses portes qui glissent. Je veux tout ce qui ne va pas chez moi et qui fait qu’on me demande souvent qu’est-ce que CA fout là ? Alors non tout ça tu n’y toucheras JAMAIS. Et si ma lutine s’avisait un jour de t’inviter sans m’avertir, alors tu aurais fait un voyage à Bordeaux pour rien. Je te ferais entrer, parce que je te trouve sympa comme ça vu dans la télé. Je te ferais un thé ou un café, ou je te servirais un coca ou un rhum arrangé selon l’heure. Et la situation financière du moment. On parlerait de nos vies de rondes peut-être. Mais tu ne toucherais pas mes murs.

Et je te dirais que tu m’as vraiment énervé dimanche dernier. Déjà une fois, dans une maison tu avais remplacé la vieille vaisselle moche par de faux livres dans un buffet. Là, j’avais frémi d’horreur. D’ailleurs, je n’ai jamais vu de bibliothèque chez les personnes que tu redécores. Et donc la semaine dernière quand j’ai vu la bande annonce de ton Déco, j’ai consenti à m’asseoir à côté de la lutine. Pour la première fois en je ne sais combien d’années de ton émission, tu entrais chez une personne différente des habituels couples entre 30 et 40 avec enfants multiples, qui demandent des chambres de princesse ou des chambres de footballeurs.

Pour une fois, c’était une grand-mère seule dans son appart qui demandait ton aide. Ca changeait enfin. Et en plus, en bonus juste pour moi, la mamie avait une bibliothèque dans le salon et une dans la chambre. Comment allais-tu t’y prendre donc avec tous ces bouquins. L’appart spacieux et lumineux, avait juste besoin d’un dépoussiérage, un léger rafraîchissement. J’étais vraiment très curieuse de savoir ce qu’il allait advenir de tous ce livres. Mais loin, très loin d’imaginer quelle géniale idée tu allais nous pondre. Car pour moi l’idée est une idée de poule, si bien sûr on considère que les poules ont des idées…. Et si je me réfère au regard de mon ex-belle-mère, j’ai un doute sur le QI des poules…. Et là, tu m’a vraiment énervée à un point !!!

Cachés les livres dans la chambre, derrière un immonde rideau-photo d’un embouteillage new-yorkais noir et blanc et son inévitable taxi jaune ! Mais vraiment, elle ne pouvait pas être contente cette gentille Rosine ! Elle a du faire semblant de trouver ça génialement incroyable !

Mais le pompon c’est ton idée pour les livres de la pièce de vie. Bibliothèque et hop à la poubelle ! Et tu nous installé tous ces bouquins dont tu as dit qu’ils étouffaient la pièce (non je ne le crois pas !!!), à 2 mètres cinquante de haut, sur des étagères qui faisaient le tour de la pièce, juste sous le plafond. C’est pas génial ça comme idée ? Non vraiment !!!! Et accès à cette nouvelle bibliothèque au moyen d’une vieille échelle de peintre redécorée avec du papier journal. Sachant que la dame Rosine à la soixantaine, un peu ronde et pas très grande, qu’escalader une échelle pour attraper des bouquins, chercher un dictionnaire, choisir ce qu’on va lire ce soir, va très vite relever de la performance sportive pour elle, combien de temps mettrons nous à la retrouver à l’hosto avec une fracture du col du fémur ????

Ben moi je dis, chapeau bas Valérie…. T’es plus forte en bougies qu’en bouquins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire