vendredi 24 décembre 2010

Dehors Noël

Voilà. Dehors c’est Noël. J’ai déposé les tdc chez leur père et ils partent chez leurs grand-parents dans les Landes jusqu’à demain. Sapin, repas de famille, déballage de cadeaux, foie gras fait maison (avec les sacro saints pruneaux fourrés au beurre d’ex-belle mère, un truc vraiment immonde, mais que son cerveau mono-neuronal n’était pas peu fier d’avoir inventé ! j’échappe à ça depuis mon divorce !!! ouf !). Bref mes zados auront leur Noël.


Dehors ça grouille partout. Ca brille. Les euros valsent. On se trimballe les bras chargés de sac remplis de bouffe, de cadeaux, de vin, de papiers multicolores…

Dehors il fait un froid de décembre, hier soir la neige tombait.

Dehors, dans ma rue, les volets se ferment, les familles montent dans les breaks, et les monospaces, les enfants sont excités de partir, pas tant du Noël familial, dont ils ne connaissent souvent pas le sens religieux, mais il ne reste plus que quelques heures avant le passage du père Noël et l’ouverture des cadeaux. Dans mon quartier on pique les portes de couronnes décorées, on met des bougies aux fenêtres. Ici on est chez les bobos, les rennes lumineux et les Père Noël suspendus aux cheminées, c’est pas le genre…

Dehors, c’est froid et joyeux.

Dehors, on passe devant des portes et on sent le fumet des bouillons, des vins chauds, et l’odeur du pain qui cuit.

En rentrant j’ai fermé ma porte à double tour. J’ai rangé un peu ce que les zados avaient laissé traîner par-ci par-là, j’ai donné à manger au chat, j’ai mis un bouillon à cuire pour ce soir. Quelques oignons, des os à moelle, du gingembre, des épices, du vin blanc des l’ail et de l’orange. Ce soir il y aura aussi chez moi un parfum chaleureux. Puis je suis montée, dans ma mezzanine avec un thé chaud. La télé me tient compagnie, en bruit de fond. Les infos en boucle. Difficile de trouver une chaîne sans un téléfilm américain de Noël à la con. Bon ne soyons pas rabat-joie à outrance. Je ne suis pas dans le truc cette année et c’est difficile de passer au travers des mailles du filet.

Ma soirée va se dérouler doucement, ni triste ni gaie, j’ai préparé un polar acheté hier que je commencerai dans un moment. Je lirai peut-être toute la nuit. J’ai pris un bon vieux bouquin dans lequel tu te plonges sans plus pouvoir en sortir. Un qui fait que tu sais même plus quel jour on est, ni où on est. Un pour oublier Noël les fêtes de famille les cadeaux le foie gras le sapin et les chocolats.

Demain les tdc reviendront. On fera un petit repas et ils ouvriront quelques paquets. Un jour peut-être je les amènerai à Londres ou ailleurs pour Noël, j’en rêve depuis longtemps.

1 commentaire:

  1. No Elle
    Disons que je m’apprête à fêter Noël avec vous en tête à tête…
    plutôt que d’attendre le père Noël…
    puisque nous sommes peut-être les seuls à savoir qu’il va encore nous poser un lapin…
    et qu’on va se le farcir ! Et se le servir au dîner…
    rien que pour savourer les effets de notre gourmandise…
    c’est cocasse…toujours… face à face, côte à côte, dos à dos à s’échanger les mêmes cadeaux…
    même jour, même heure, même corvée…contraints et forcés….
    Par le culte des incultes qui confondent nativité et captivité.
    Ce n’est plus une fête sacrée, mais une sacrée défaite.

    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Noelle

    RépondreSupprimer