vendredi 16 juillet 2010

J'ai un joli petit bracelet maintenant

Je vais râler un peu tiens…. Parce que non là, merde. Aujourd’hui c’était mon jour bonnes résolutions et rattrapage de « je vis off the clous. »
Mais si quand je mets de la bonne volonté on me met les bâtons dans les roues de ma vie, je fais comment moi, pour garder ma motiv ?
Déjà ça me prend un temps fou pour faire ce qui m’emmerde, alors, si on m’emmerde quand je fais ce qui m’emmerde, je sais plus quoi dire moi. Pauvre petite victime que je suis.

Donc j’ai voulu rattraper deux choses le même jour et ça devait être trop pour mon Karma perso de moi.

Depuis… on va dire des années, je vis sans papiers, oui, bon je sais c’est plus que nul. Mais c’est sans commentaires. Plus de carte d’identity depuis que je l’avais oubliée en m’inscrivant en fac de psy toute à ma joie de reprendre mes études de ce que je voulais faire depuis très très longtemps. Chépa, en sortant du bureau j’ai du manger ma carte d’identité de bonheur, car elle a disparu ce jour de ….. 1989. Je connais l’année parce que j’ai laissé tomber la fac pour cause de maternité. Et toute à ma joie de pouponnage, j’ai pas refait faire ma carte tout de suite. J’avais encore mon permis de conduire qui se réduisait comme neige au soleil puisque régulièrement il passait dans le lave-linge. Un jour, il n’en resta plus que quelques centimètres carré qui ont du partir avec l’eau de rinçage. Là, pas de repaire pour l’année. Mais comme j’ai fait faire un passeport, j’ai eu la paix durant plusieurs années.
Enfin sauf quand je croisais les flics où là, je serrais les fesses à m’en faire péter les muscles. Mais j’ai eu le bol de ne jamais me faire coincer. Parfois je peux mentir avec talent…
« Euh, non mossieu l’agent là je l’ai pas sur moi parce que je viens d’apprendre une très très mauvaise nouvelle et j’ai oublié de prendre mon sac. Non pas celui qui est sur mon siège, celui où j’ai les papiers. Oui l’assurance je l’ai mais c’est parce que je préfère pas mettre tous mes œufs dans le même panier. D’accord, d’accord, okay je recommence plus jamais, s’iouplé je peux m’en aller maintenant. »
Après j’ai trouvé mieux : « Mes…. Papiers, ah oui mais non je les ai plus, oui parce que je les ai perdus. Oui alors la déclaration de perte non je l’ai pas non plus parce que je l’ai perdue, oui une fois sur un chantier de fouilles, mon porte feuille est tombé au fond d’un trou profond mais profond si vous saviez monsieur l’agent comme il était profond ce trou tellement que la pelle elle l’a recouvert trop vite et qu’on ne pouvait pas tout rouvrir pour retrouver le petit papier jaune… » Et la…pof, le flic tombe dans le panneau de l’archéologie d’Indiana Jones et des trésors enfouis et du métier formidable que ça doit être…. Et « circulez ça va pour cette fois. »
Donc depuis quelques mois ça commence à sentir le roussi parce que mon passeport est périmé. Alors j’ai décidé de faire tout refaire.
Novembre 2009 : demande des actes de naissance
Avril 2010 : retrait de l’imprimé à la mairie de Bordeaux, un jour où je passais par là.
Juin 2010 (tout s’accélère) Photos d’identity, trop la classe on dirait que j’ai 15 ans.
Fin juin ( On ne me retient plus) : Je repasse à la mairie pour poser mon dossier. Merde il manque le timbre fiscal. C’est cher, il faut payer en chèque parce que ma carte passera pas, donc je dois attendre que la paye tombe
Début juillet pas le temps….
Ce matin, j’ai rendez-vous pour ma mammographie dans la journée.
« C’était quand la dernière ????
Non mais on t’en pose des questions ??? Alors, j’avais pas encore divorcé, ben dix ans disons. Oui ici même. Ah je suis fidèle et carrée moi madame, ben vous pouvez pas trouver la date vous avec ordinateur ?? Oups 1998, euh ben s’il le dit l’ordinateur… Si je l’ai conservée ? ben tiens, c’était une tellement jolie photo que je la garde dans mon sac…au cas où les flics voudraient voir ma mammo à la place du permis… Et comme j’ai déménagé 3 fois depuis 98, pas la peine de me demander si je peux la retrouver. »
Enfin, bon ça c’est fait et de toute façons après 50 ans on convoque les vieilles pour le contrôle technique tous les deux ans. Et pour l’instant tout est nickel. Mais une bonne paire de baffes ne me feraient pas de mal, pour cette négligeance.
Alors comme tout va bien, ben je vais en profiter puisque je suis dans le coin pour aller à la mairie avec tous mes papiers, mes photos et ma patience, et j’aurai fait deux BA dans la journée. Ca s’appelle rentabilisation-optimisation de son temps libre.
Et comme je suis de bonne humeur parce que tout de même j’ai bien flippé dans la salle d’examens, je vais être une très gentille fifille à la mairie, je vais sourire et être très polie avec la dame du guichet numéro 12 qui appelle le 179 qui est moi-même en personne.
« Oui, j’ai bien tout ce qu’il faut, oui madame, ma sœur elle est secrétaire de mairie alors elle m’a conseillée pour tous les documents. »
Là, crispation de la lèvre supérieure et petit ricanement de la dame 12.
« Eh oh !!! numéro 179, tu l’as pas faite chez un photographe c’te photo… Ben oui, ça, ça se voit tout de suite, il manque deux millimètres déjà et en plus tu penches la tête…. Attends, je demande à madame bureau 13 qu’elle me prête sa règle. Ben oui, je le voyais bien avec mon œil de super jaimie doté du millimètrographe, qui détecte à la seconde si ta photo elle a la bonne taille…
Tu me crois pas, bon, écoute 179, tu vas aller au bureau qui est juste à gauche sous l’escalier, près de la fontaine d’eau, et là y’a une madame guichet 27 qui va bien t’envoyer bouler avec tes deux millimètres en moins ! Ah ben tiens la voila la martine, elle passe juste.
Eh Martine, regarde cette photo tu dirais pas qu’il lui manque deux millimètres toi . Ben voilà 179, tu l’as dans le baba, et martine non plus elle rigole pas avec les gens qui penchent la tête sur les photos.
« Faut les refaire les photos madame 179 »…
« Bon on va quand même faire le dossier et vous revenez avec une tête bien droite, pas ce petit air penché à la con, et aussi avec les deux millimètres.
Donc le justif de domicile 10/10, le timbre fiscal 10/10, l’ancienne carte, ah ben on va faire une déclaration de perte, quand où comment, et l’ancienne plastifiée ou papier ???
Euh, ben tu parles en 1989, papyrus gravé au stylet…
Ah ben voilà ban voilà !!!! Si papyrus, il faut que le certificat de naissance ait moins de trois mois.
Dis moi madame numéro 12 tu vas pas me demander de redemander un certificat de naissance ?
Euh attends 179, je demande à mon collègue qui est dans un bureau vitré juste derrière.
Et siheuuuu lalalèreuuuuuu, faut tout refaireeeeuuuuu !!!!! Mais attends un peu là, que je vois ???? T’es mariée ou t’es divorcé. Ben voilà t’es divorcé et c’est marqué sur ton acte de naissance que t’es mariée. T’avais pas vu ? Donc tu l’as pas lu avant de venir, ton acte.
Ben non madame 12 parce que mon nom, mon prénom ma date de naissance et mes parents je les connais, alors j’ai pas passé deux heures à faire du mot à mot, avec mon acte.
Donc il faut que tu leurs demande à la mairie de corriger ça. Donc soit tu appelles ton avocat qui a peut-être oublié de leur envoyer l’acte de divorce (comme si j’appelais tous les jours cette pimbêche qui m’a servi d’avocat y’a 10 ans dont j’ai même oublié le nom….). Ou alors c’est peut-être la mairie dans laquelle tu t’es mariée qui a oublié de leur dire à la mairie où tu es née. En tout cas tu peux repartir 179 avec ta photo trop petite et penchée et tes actes à la noix !!!
Enfin avant de repartir madame 12, je vais te dire un truc qu’il est pas vrai et que tu le sais pas, c’est que j’ai posé ma journée pour venir ici, vu que je bosse loin en ce moment, et que j’ai les mêmes horaires que toi. Et là tu me dis que je dois tout recommencer. Et en plus ta pote de l’accueil elle m’avait donné une notice quand je suis venue la première fois, et où que tu vois marqué qu’on penche pas la tête, que si on a divorcé ça doit être sur l’acte de naissance et que si carte d’id papyrus, acte de naissance valable trois mois ???? Et si moi ma tête elle avait un problème et qu’elle pouvait pas tenir droite parce que mon cerveau est trop lourd tellement qu’il est rempli (elle rit même pas), ou si j’avais mes cervicales soudées et que je peux pas avoir ma tête droite ???
Ben tu vois madame 12, à cause de toi je vais être obligée d’aller dans la rue à côté et je vais être obligée de me consoler en m’achetant un petit cadeau de remontage de moral. Et tu vois madame 12, je me suis trouvé un petit bracelet à 7,50 au lieu de 39 euros, eh ben je te le prêterai pas parce que t’es pas ma copine et que ma sœur elle est secrétaire de mairie mais elle est plus gentille et plus belle que toi et que je vais tout lui dire comment ça se passe à Bordeaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire